Numérique en santé : comment bien numériser son cabinet médical ou dentaire ?
Adrien, technicien chez DMP Informatique, témoigne :

technicien informatique pour cabinet médical et dentaire

Le développement du numérique en santé permet aux médecins et dentistes d’optimiser leur organisation. En effet, un cabinet connecté apporte plus de fluidité dans les échanges et surtout un gain de temps utile pour la prise en charge du patient.
Un cabinet moderne et numérisé c’est bien, mais sécurisé et performant c’est mieux !
Adrien, conseiller-technique, nous explique son quotidien et comment il assiste à distance, les professionnels de santé qui contactent la hotline de DMP informatique.

Bonjour Adrien ! Peux-tu te présenter s’il te plaît ?

Je m’appelle Adrien et j’ai rejoint l’aventure DMP Informatique il y a plus d’un an. J’occupe le poste de technicien informatique. Je réponds aux praticiens qui contactent la hotline téléphonique (05 57 35 35 35), et je fais également des interventions de maintenance ou d’installation en cabinet.
Pour moi, travailler au contact de médecins et de dentistes est vraiment un enrichissement personnel. En effet, il y a un véritable enjeu : j’assiste les professionnels de santé dans l’exercice de leur pratique, ce qui leur permet d’améliorer la qualité de la prise en charge du patient.

Peux-tu me raconter ta journée type au sein de DMP Informatique ?

J’arrive le matin et je me connecte au tableau de bord Activ’supervision. Il s’agit d’une solution de supervision à distance et de monitoring, qui me donne un visuel du parc numérique et informatique de nos clients : matériel, logiciel et réseau.
Grâce à cette technologie, je peux m’assurer du bon déroulement des sauvegardes et des mises à jour logiciel qui ont été réalisées dans la nuit. Je peux également vérifier que les antivirus (PROTECTsecure) fonctionnent correctement ou que les écrans d’affichage dynamique diffusent bien les messages dans les différentes salles d’attente.
Mon rôle au quotidien est de m’assurer en amont que le système reste performant pour permettre aux professionnels de santé de pratiquer de façon fluide et productive.

Et concernant la confidentialité des données patients ?

En tant que prestataire agréé « données de santé », nous sommes habilités à intervenir sur le poste du praticien de façon sécurisée. Nos clients nous autorisent contractuellement à intervenir sur les bases de données de santé des patients installées. De plus, nous travaillons sur un dossier patient « test », que nous avons nous-même créé ; cela nous permet de tester les différentes fonctionnalités du logiciel métier Axisanté en préservant l’anonymat des patients.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

supervision du parc informatique médical et dentaire

Grâce à ce tableau de bord, mes collègues et moi-même pilotons plusieurs actions :

  • Les vérifications de versions de logiciels tels que Axisanté, Aximessage ou encore Julie Solutions, mais également tout autre logiciel professionnel.
  • L’envoi d’alerte des mises à jour au praticien, qui a le choix entre effectuer lui-même la mise à jour ou faire appel à la hotline de DMP Informatique ; nous réalisons l’opération directement depuis notre ordinateur.
  • Le redémarrage à distance du poste informatique ou du serveur du médecin ; ce qui permet une meilleure performance des machines et optimise la gestion du cabinet.
  • La supervision de la sauvegarde, si celle-ci a été interrompue, nous prévenons le praticien avant d’établir la cause et solutionner le problème.
  • Dans le cas où il reste un très faible espace sur le disque dur du praticien et que celui-ci ne s’en rend pas compte, nous le contactons aussitôt afin de lui libérer de l’espace en toute sécurité.

En outre, Activ’supervision nous permet de réaliser des diagnostics du système, rapides et précis afin d’être proactif dans l’assistance de nos praticiens. C’est essentiel pour maintenir le bon fonctionnement de la sécurité informatique mais aussi la performance des outils numériques. Cela permet aux professionnels de santé de se consacrer entièrement à leur cœur de métier : la prise en charge des patients.

Merci Adrien pour ces explications !

Avec plaisir !
Je dois vous laisser, le téléphone sonne !
Bonne journée !

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