Organisation des soins non-programmés

La mission socle des cpts : traiter les actes non-programmés grâce à 48h chrono !!

les soins non programmés

Les soins non programmés (SNP) sont assurés pendant les horaires d’ouverture des cabinets médicaux. Ils répondent aux patients qui souffrent de problèmes de santé non vitaux mais dont la prise en charge ne peut pas être anticipée ni retardée.

L’organisation des soins non programmés a un objectif simple pour la santé publique mais de multiples gains pour les patients. D’abord il s’agit d’éviter le recours systématique aux urgences. En conséquence, et en s’appuyant sur le réseau de cabinets libéraux de ville cela permet à la population de bénéficier d’une prise en charge rapide de proximité, et de qualité.

Les soins non programmés concernent :

  • Des actes cliniques comme les consultations ou le visites
  • Des actes techniques comme des pansements, des petites traumatologies, des sutures ou des infectiologies.

Par contre il ne s’agit pas de prendre en charge des consultations ou des actes complexes ou très complexes.

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.

La CPTS est constituée de l’ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux…) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés sur un territoire.

 

Le socle commun de toute CPTS est également de prendre en charge les actes non programmés sous 48h maximum sans rendez-vous.
Cela nécessite donc pour tous les professionnels de la CPTS d’accepter de prendre en charge des patients supplémentaires.

l’outil indispensable : 48H CHRONO

La solution 48H CHRONO développée par MEDIN+ permet de :

  1. SE COORDONNER AUTOUR D’UNE SOLUTION UNIQUE
  2. AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT
  3. COLLABORER AVEC UNE EQUIPE EXPERTE EN E-SANTÉ
  4. RÉPONDRE A UN DES INDICATEURS SOCLE DES ACI
  5. SE CONFORMER A LA RÉGLEMENTATION DE « MA SANTÉ 2022 »

 

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