fbpx

Sécurité des données de santé : témoignage du Docteur Véronique Soulies

securite-donnees-informatique-dans-domaine-medical

La sécurité des données de santé est actuellement au cœur de toutes les préoccupations. En effet, selon Cédric O, secrétaire d’état à la transition numérique, il y a eu  27 attaques majeure d’hôpitaux sur l’année 2020. (source : Le Figaro ).
La cible ? Le dossier patient. En effet, celui-ci contient toutes les données permettant d’identifier une personne : coordonnées, numéro de sécurité sociale, informations relatives à la santé du patient… Une aubaine pour les hackers qui revendent ces informations une fortune sur le darknet.
Mais lorsqu’un professionnel de santé subi une perte de données, c’est tout le suivi médical qui est interrompu ; d’où l’importance de bien sécuriser son système informatique. Le Docteur Véronique Soulies témoigne :

Vous sentez-vous concernée par les attaques informatiques récentes dans le monde médical ?

Je me suis toujours sentie concernée par les attaques informatiques, ma boîte mail a été piratée il y a quelques années, le hacker à quasiment réussi à pirater mon ancien logiciel et il a été difficile de tout remettre à jour.

Que pensez-vous du fait qu’un dossier patient puisse se revendre entre 250 et 500€ sur le darknet ?

Ce prix ne m’étonne pas. Nous avons tout dans le dossier patient, c’est une vraie mine d’or pour le hacker qui le revend.

Vous sentez-vous suffisamment informée sur la question ?

Oui, ayant plusieurs informaticiens dans ma famille qui travaillent dans de grandes entreprises de logiciels, je suis suffisamment informée.

Depuis que vous avez mis en place l’adresse mail professionnelle au cabinet, comment se passe vos correspondances ?

C’est très bien car je sais que ma messagerie est sécurisée et je n’hésite plus à envoyer des documents confidentiels à mes patients et eux de même. Cela évite beaucoup de courrier ou de va-et-vient surtout dans le contexte sanitaire. C’est un gain de temps du fait que cette adresse mail ne soit réservée qu’à cela. Et puis quel bonheur de n’avoir aucun spam ni aucune pub !

Comment se passe la sauvegarde de vos données ?

Très bien depuis qu’elle est réalisée par vous car elle est faite tous les jours, il m’arrivait avant cela d’oublier de temps en temps… Et elle n’est plus au cabinet donc en sécurité. De plus, je peux voir tous les jours si elle a été faite correctement.

En résumé, depuis que j’ai le service Mail Secure et Data Save cela fonctionne mieux et je suis plus sereine concernant la sécurité. Et puis si j’ai un problème je peux appeler DMP Informatique car vous connaissez les deux services.

Envie d’en savoir plus ?

Voir ou revoir le webinaire dédié à la cyber sécurité pour un cabinet médical ou dentaire c’est possible :

Saisissez vos coordonnées ci-dessous et cliquez sur le bouton « Voir le Webinaire ».

 

https://www.youtube.com/watch?v=55JpGX8voyI&t=3s

Je m’inscris pour recevoir les newsletters et les tutos de DMP informatique :

Consulter les derniers posts sur  :